Taghazout bay

Dans la continuité du plan Azur, Taghazout Bay s’inscrit dans la vision touristique 2020 plaçant le Développement Durable au cœur de ses priorités. La conception de la station prend en compte la préservation des ressources naturelles ainsi que le respect et la valorisation de l’authenticité socioculturelle de la région. Positionnée comme station balnéaire ouverte sur un arrière-pays riche dans un environnement naturel d’exception, Taghazout Bay offrira des produits touristiques autour des dimensions balnéaire, culturelle, naturelle et éco-touristique.

Identité visuelle

Capitalisant l’iconographie régionale et la culture amazigh, le logo Taghazout Bay est inspiré par la lettre « yaz » de l'alphabet Tifinagh. Ce logo symbolise également la salamandre et l'eau, pour illustrer la parfaite intégration de la station à son environnement.

Présentation de la station

La station Taghazout Bay s’étale sur une superficie de 615 ha en front d’une bande côtière de 4,5 km de plages d’une beauté exceptionnelle. S’appuyant sur un arrière-pays riche et authentique, Taghazout Bay se fond dans les collines plantées d’arganiers et les dunes sablonneuses. Conçu selon une approche intégrée et durable, le futur Resort sera composé d’ensembles hôteliers, touristiques et résidentiels haut de gamme. Un accent particulier sera porté aux infrastructures sportives et aux activités de loisirs avec la mise en place d’un Beach club, d’une Médina ainsi que d’académies de Golf, de Tennis, de Surf et de Football.

Située dans les communes rurales de Taghazout et d’Aourir - Préfecture d’Agadir-Ida Outanan, Taghazout Bay se trouve au cœur du triangle d’or du Royaume :

  • A 15 km au Nord d'Agadir
  • A 160 km d'Essaouira
  • A 230 km de Marrakech

Elle beneficie ainsi d'une accessibilite optimale :

  • A moins de 4 h des principales capitales europeennes
  • A 40 minutes de l'aeroport international d'Agadir
  • onnexion au reseau Autoroutier via la A7 reliant Casablanca-Marrakech-Agadir

Chiffres clés

  • Superficie totale du terrain : 615 Ha
  • Coefficient d’occupation du Sol (CoS) global : 9,7 %
  • Nombre de lits cibles : 12 376 lits
  • Capacité touristique cible : 7450 lits
  • 8 unités hôtelières et 1 village de vacances
  • Investissement global prévisionnel : MAD 10 milliards HT
  • Réalisation du programme touristique en 5 ans

Positionnement et concept

Bénéficiant d’un climat privilégié et d’une richesse naturelle exceptionnelle, Taghazout Bay s’articule autour d’un concept balnéaire « nouvelle génération », proposant une pluralité d’activités tout au long de l’année.

La station de Taghazout Bay a été conçue autour de 4 axes majeurs :

  • Une destination Sportive : village de surf avec son académie, académie de golf, académie de tennis, académie de football, VTT, trekking, deltaplane, sports nautiques...
  • Une destination Culture & Découverte : un Maroc authentique, une architecture innovante, une grande diversité végétale,
  • Une destination Nature : site d’exception, parcours des oueds, randonnées pédestres, environnement bleu & vert,
  • Une destination Durable : valorisation de la culture locale, intégration des populations voisines dans le projet, performance environnementale ancrée dans l’ADN du projet.

Programme et phasage

Afin de créer la destination Taghazout Bay et d’asseoir sa réputation au niveau mondial, un plan de développement ambitieux a été défini.

L’ouverture des premières structures d’hébergement et de loisirs est ainsi prévue pour fin 2014, avec la finalisation de l’ensemble de la composante touristique en 2017.

Plus précisément, le Golf Kyle Philips de 18 trous, disposant de vues splendides sur l’Atlantique, sera opérationnel dès 2014. Son ouverture permettra d’affirmer Taghazout Bay comme destination golfique de premier plan. L’ouverture de l’hôtel du golf est prévue pour fin 2014, de même pour une partie des RIPT qui lui sont adossées et qui seront gérées par une enseigne internationale de renom. L’ouverture de l’hôtel du Golf s’effectuera au même moment que celle du Surf Camp.

Quelques mois plus tard le Surf Camp ouvrira ses portes aux surfeurs du monde entier.

Les hôtels en front de mer ainsi que le village de vacances seront opérationnels à partir de 2017.

Concernant le programme résidentiel, il s’étalera sur une dizaine d’années avec la livraison des premières unités à partir de 2016.

Activités & Loisirs

Destination sportive par excellence, Taghazout Bay propose une palette d’activités riche et variée, adaptée à tous publics et permettant de faire de la station un lieu vivant et ouvert à tous les passionnés.

Les résidents pourront également profiter des activités nautiques offertes au sein du Beach Club et des parcours de VTT et de Trekking prévus sur le site.

Véritable cœur de vie de la station, la médina relie le front de mer de la station à son arrière-pays. Elle a pour vocation de devenir une station de shopping le jour et un centre d’animation le soir avec ses restaurants, ses clubs et ses spectacles.

Doté d'une beauté exceptionnelle entre plage et verdure, le site de Taghazout Bay propose de nombreuses activités naturelles, comme le parcours des oueds et plusieurs parcours de randonnées pédestres, VTT, Trekking, Deltaplane et Sport Nautiques (Surf, Kite-Surf …).

Taghazout Bay propose également un golf 18 trous signé par l'architecte Kyle Philips. Ce parcours économe en eau s'inscrit parfaitement dans la démarche de respect de l'environnement de la station. Il offre en outre un somptueux panorama sur l'Atlantique.

Taghazout Bay se démarque également par sa composante culturelle associant plusieurs activités de découverte. En effet, les villages berbères à proximité de la station ainsi que l’arrière-pays permettront aux visiteurs et résidents de découvrir les différentes facettes de la culture locale, entre autres à travers l'architecture et la cuisine de la région. Cette dernière accueille en outre de nombreux festivals et événements tout au long de l'année, comme le festival Timitar ou le concert pour la Tolérance.