Management par la qualité

Devant son ambition de se conformer aux meilleurs standards internationaux, en matière de Qualité, Sécurité et Environnement, la SAPST s’est engagée dans une démarche de progrès visant une triple certification selon les référentiels ISO 9001, OHSAS 18001 et ISO 14001.

Cette démarche lui permettra non seulement d’assurer une meilleure maîtrise de ses processus en plaçant la satisfaction de l’ensemble de ses parties prenantes au cœur de ses préoccupations, mais aussi de maîtriser les risques liés à la santé et sécurité des travailleurs, de limiter l’impact de la station Taghazout Bay sur l’environnement extérieur et de se conformer aux exigences légales et réglementaires en vigueur.

La mise en place de ce système constitue un fondement à la démarche de développement durable dans laquelle la SAPST s’engage d’une manière exemplaire, et ce, par la mise en place d’une multitude d’actions économiquement, socialement et environnementalement responsables dans la conception et le développement de la station Taghazout Bay.

A travers la politique QSE (ci-dessous), sont ainsi décrites les principales orientations dans laquelle s’inscrit la SAPST pour mener cette démarche de progrès et être en phase avec la vision stratégique du tourisme nationale en matière de développement durable.

 Politique QSE

Le projet d'aménagement et de développement de la station touristique de Taghazout est l’un des projets phare du Plan Azur. Au nord d’Agadir, s’étalant sur une superficie d’environ 615 hectares, la station porte sur la création d’un programme composé de plusieurs hôtels, un parcours de golf 18 trous, une zone résidentielle, une médina, un village de surf, des infrastructures sportives et équipements de loisirs, une coopérative d’arganier…

Les orientations stratégiques de la SAPST sont en adéquation avec la Vision 2020 du tourisme national, qui répond aux principaux enjeux suivants :

  • Le développement d’un tourisme responsable et durable : à travers la contribution au développement socio-économique des villages avoisinants, la valorisation des ressources locales et le respect de l’environnement.
  • La qualité et la diversité de l’offre touristique : à travers la proposition d’un ensemble de produits répondant aux besoins d’une large gamme de clientèle. 
  • Une gouvernance efficace : par la mise en place de mécanismes de concertation entre l’ensemble des acteurs impliqués (partenaires, pouvoirs publics, collectivités, associations, riverains et grand public), pour garantir le développement d’un projet partagé qui satisfasse les besoins et attentes.
  • Un développement homogène du territoire : par la prise en compte des nombreux atouts paysagers et naturels du territoire et son intégration aux directives d’aménagement du territoire. 

Forte dans son engagement de s’inscrire dans ces orientations nationales, et devant son ambition de se conformer aux meilleurs standards internationaux, la SAPST s’est engagée dans une démarche de progrès qui lui permettra de placer la satisfaction de l’ensemble de ses parties prenantes au cœur de ses préoccupations, de maîtriser les risques liés à la santé et sécurité de tous les intervenants, de limiter l’impact de la station sur l’environnement extérieur, de rechercher la performance environnementale dans ses constructions et donc d’œuvrer pour le développement durable.

Dans ce cadre, nos priorités s’articulent autour des principales orientations suivantes :

·         Etre à l’écoute de nos parties prenantes, et rechercher leur satisfaction permanente en adaptant notre offre à leurs besoins et en développant un mécanisme de communication, concertation et participation.

·         Renforcer nos relations avec nos partenaires et fournisseurs à travers un accompagnement adéquat pour l’intégration de la durabilité ainsi que nos exigences Qualité, Santé-sécurité et Environnement dans le cadre de leurs prestations.

·         Se conformer aux  exigences légales et réglementaires et autres exigences applicables aussi bien à nos activités, prestations et produits que celles liés à l’Environnement et la Santé et sécurité au Travail.

·         Limiter au maximum les nuisances, prévenir les impacts de nos activités sur l’environnement, et contribuer, à notre échelle, à la réduction des émissions de GES

·         Assurer la sécurité et la protection de la santé des travailleurs tout au long des phases de réalisation et d’exploitation.

·         Rechercher, en permanence, la performance de processus et instaurer une dynamique d’amélioration continue.

·         Assurer l’adéquation de nos ressources, tant humaines que matérielles, à nos ambitions

Afin de pouvoir atteindre les objectifs découlant de notre politique et pour accompagner la mise en place de ce projet d’envergure dans le respect des exigences en matière de Qualité, Sécurité et Environnement, je m’engage, à mettre à disposition toutes les ressources matérielles nécessaires et un environnement de travail adéquat.  

Le succès de cette de démarche de progrès, dans laquelle nous nous inscrivons, ne peut être garanti sans l’adhésion et la mobilisation de tous. Je demande, ainsi, à chaque collaborateur de s’impliquer dans notre démarche et de la communiquer auprès de l’ensemble de nos partenaires.